Aussi appelée AGE (anticipation of gamete exhaustion) banking (social egg freezing).
Cette technique de PMA, procréation médicale assistée, est proposée aux femmes qui ne peuvent pas créer leur famille maintenant.
L’âge maternel (c’est-à-dire quand on devient maman pour la première fois) augmente de 27 ans (années 70) il est passé à 31 ans (années 2000).
Attention, la prochaine phrase peut ne pas convenir à tout le monde
Or les études montrent que le déclin de la fertilité féminine commence vers 32 ans, s’accélère vers 35 ans et touche aussi bien le nombre et la qualité des ovocytes (les « œufs » des femmes), à l’âge de 41-42 ans, c’est quasiment plus aucune grossesse spontanée qui est obtenue (soit 10 ans avant l’âge moyen de la ménopause).
A la naissance, le capital ovocytaire, (c’est-à-dire le nombre total d’ovocytes situés dans les ovaires) de l’ordre de plusieurs milliers, est considéré comme définitif car les ovocytes ne se multiplient pas (au contraire des hommes). Ainsi plus une femme est jeun, plus le nombre de follicules, donc d’ovocytes, dans ses ovaires est important. Leur nombre diminue progressivement à chaque cycle (à partir de la puberté) au cours de la vie génitale et finissent par s’épuiser en approchant la période de la ménopause (pré-ménopause). L’ovocyte est la cellule reproductrice (ou gamète) de la femme. Les follicules contiennent les ovocytes.
Une réponse médicale est le recours à la PMA, mais cela ne répond pas à tout : le nombre de familles incomplètes augmente ainsi que les risques obstétricaux.
Une solution est possible : la cryopréservation des ovocytes obtenus par la stimulation hormonale des ovaires.
En quelques mots, il s’agit de récolter un certain nombre d’ovocytes « jeunes » (et de les congeler pour les conserver) chez une femme pour pouvoir les utiliser ultérieurement quand le temps ou l’envie d’avoir un bébé se présente pour elle et que cela ne marche pas à ce moment-là. C’est une espèce d’auto-don d’ovocytes.
L’efficacité en taux de fécondation, de qualité et en taux de grossesse est similaire à partir des ovocytes cryopréservés qu’à partir d’ovocytes « frais ».
À noter que 80% des ovocytes survivent à la « décongélation », les équipes médicales ont déterminé un nombre d’ovocytes minimum pour garder « ses chances » : il faut en prélever plus que nécessaire pour combler cette « perte ».
Bien qu’il n’y a pas de cadre légal actuellement en Belgique (juin 2023), la procédure est cependant en expansion.
Le profil des femmes est une femme de +/- 36 ans, célibataire dans 85% des cas, et seules 2% d’entre elles y ont recours par carriérisme professionnel.
L’âge optimal pour la procédure est 35 - 37 ans, 38 ans étant un âge limite pour que cela soit « rentable », « efficace » pour avoir un bébé ultérieurement.
Les spécialistes ont déterminé qu’il fallait 15 à 20 ovocytes pour les femmes < 38 ans (avec 70 à 80% de chance d’avoir au moins 1 enfant) et 25 à 30 ovocytes pour les femmes entre 38 et 40 ans (avec 65 % de chance d’avoir au moins 1 enfant).
Le coût actuel important est de 2000 - 2500 € / cycle de stimulation (si on a une mutuelle) et en général, il faut 2 à 3 cycles pour avoir le nombre conseillé de 20 ovocytes ( nombre qui donne une chance d’avoir au moins 1 enfant).
En plusieurs étapes :
Une fois la décision prise,
À Bruxelles, plusieurs centres peuvent vous aider (liste non exhaustive).
Et ensuite ?
le fait d’avoir des ovocytes congelés implique de recourir ultérieurement à une technique de procréation médicalement assistée (PMA),
pour en savoir plus sur les procédures de PMA (site français)