Yoga

Le hatha yoga n’est qu’une des huit branches des yoga sûtra (Astanga yoga, à ne pas confondre avec le Ashtanga type Misore), pratique philosophique millénaire de l’Inde. Le but déclaré des 8 branches est d’éveiller notre conscience à sa véritable essence, au-delà des histoires que nous inventons sur nous-mêmes, sur les autres et le monde […]

Le hatha yoga n’est qu’une des huit branches des yoga sûtra (Astanga yoga, à ne pas confondre avec le Ashtanga type Misore), pratique philosophique millénaire de l’Inde.

Le but déclaré des 8 branches est d’éveiller notre conscience à sa véritable essence, au-delà des histoires que nous inventons sur nous-mêmes, sur les autres et le monde et nous permettre de simplement devenir heureux.

Par la pratique des 8 branches du yoga, les distorsions de la perception individuelle sont détruites, et la lumière de la sagesse véritable apporte le clarté de la conscience (sutra ii.28)

Avant le yoga basé sur les Âsanas, il y a les yama (sutra ii.35-ii.39) (qualités morales nécessaires pour entrer en contact avec notre nature d’âme), les niyama (sutra ii.40-ii.45) (les observances qui nous aident à évoluer vers une existence harmonieuse intérieurement et extérieurement - par rapport au monde).

Les Âsanas (sutra ii.46-ii.48), ou hatha yoga ne viennent qu’en troisième position et visent la « bonne posture » pour induire le confort et l’aisance physique, éliminer l’agitation et préparer le corps pour qu’il ne soit pas distrait en méditation.

La huitième, et finale, branche est le Samadhi (sutra iii.3), la libération (du cycle des réincarnations), la béatitude de la réunion de la conscience individuelle avec la Conscience unique universelle, rien que cela !

Quel vaste programme !

Modestement, nous vous proposons la pratique de la posture juste : l’âsana.

La posture juste est stable et sans effort.

En surmontant l’agitation par l’effort mesuré et l’attention fixée sur l’Infini en soi, on devient impassible face aux dualités fluctuantes de l’expérience physique (sutra ii.46-ii.48).

En d’autres mots plus simples : un corps sain et sans tension, l’aisance corporelle.

Les postures de yoga renforcent et étirent les muscles, contribuent à l’alignement postural, stabilisent les articulations, accroissent l’amplitude du mouvement, donnent de l’énergie, libèrent la tension, guérissent les blessures, renforcent le système immunitaire et les fonctions organiques, soulagent la douleur, et induisent un état de bien-être physique à la fois dynamique (et souple) et détendu.

Cette branche de la posture juste que nous vous proposons, est celle qui contribue le plus tangiblement au bonheur par la santé et le bien-être.

Le texte est de Vinciane Biernaux. Si vous l’utilisez, merci de créditer l’auteur.

Cela peut aussi vous intéresser