Nous sommes énergie, l’énergie du Centre, entre l’énergie YANG, céleste, légère, fluide, subtile et celle de la terre, YIN, terrestre, dense, matérielle… nous sommes toutes ces formes en même temps, parfois plus spirituels, parfois plus pragmatiques.

Qui connaît le monde et ses rythmes, connaîtra aussi l’homme et le rythme de sa vie, et qui connaîtra ces accords n’aura plus besoin de rien savoir

NeiJing

Il ne serait pas étonnant que les sons, leurs ondes, la musique, ses notes agissent sur notre énergie. Qui n’a pas senti une émotion à l’écoute d’un chant, d’un rythme, toute une panoplie de sentiments peuvent émerger, non seulement grâce à cette musique mais aussi selon notre état au présent, cet instant-là.

Les traditions holistiques accordent des effets thérapeutiques aux notes, c’est la sonothérapie, sound healing en anglais.

Ainsi, en médecine traditionnelle chinoise, chaque élément et donc son organe, son humeur (par exemple la joie pour l’élément Feu et le cœur) a une note qui lui est propre.

En Inde, le système des chakras, ces roues d’énergie disposées le long de notre colonne vertébrale, répond, lui aussi, à des notes spécifiques.

De plus, les tons plus graves seront plus dans l’ancrage, concernant les chakras inférieurs, les tons plus élevés (octaves) nous élèveront vers les chakras supérieurs en relation avec le spirituel.

L’intention est importante dans cette pratique, ainsi bien celle du thérapeute que celle du témoin, tout geste avec intention peut avoir une vertu :

Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées

Bouddha

Ce que nous sommes aujourd’hui résulte de nos pensées d’hier;

Et de nos pensées d’aujourd’hui dépendra notre vie de demain,

Notre esprit bâtit notre vie

Bouddha