Gynécologie

08 - Deuxième trimestre

Nous y voilà.

Vous avez passé la première échographie morphologique, vous avez reçu vos résultats de NIPT et vous commencez à l’annoncer; peut-être connaissez-vous déjà le sexe du bébé …

Vous avez prévenu votre employeur, votre mutuelle peut-être aussi, .. avec un peu de chance, vous avez déjà une place pour votre bébé à votre retour au travail.

Les nausées, les tensions mammaires, la chape de plomb de la fatigue, même peut-être la constipation (et la digestion) … commencent à diminuer et vous permettent de « revivre », votre grossesse n’est pas encore trop avancée, c’est le trimestre idéal, l’énergie remonte, il y a des choses à faire : (tant de choses !) :

  • préparer la chambre,
  • préparer son remplacement au boulot,
  • préparer les faire-part,
  • faire des listes de liste …

c’est le trimestre un peu plus tourné vers l’extérieur, celui où vos journées peuvent dépasser « le stade du divan quand je reviens à la maison ».

Le premier trimestre pose, installe la grossesse, le troisième installe la maman vers l’accouchement, le deuxième est le trimestre de la transition.

Une idée : maintenant, pouvez-vous songer à « un projet de grossesse » : penser à ce que vous voudriez offrir à ce bébé, en vous, et à vous (au pluriel) ?

Ce qui pourrait vous rendre ce temps précieux, unique; cerner une « espèce » de fil d’or qui quoiqu’il arrive, vous « dirigera ».

Vous allez passer de la (grossièrement) 14ème semaine d’aménorrhée à la 32ème semaine, qui correspond au 7ème mois de grossesse. Du côté du bébé Ce trimestre organise la présence de plus en plus évidente du fœtus « dans la mère », il va se faire de la place et « installe » aussi le bébé lui-même : car si tous les organes sont présents déjà (d’où l’extrême fragilité du bébé pendant les 3 premiers mois à l’exposition toxique de toute sorte, c’est cette fragilité d’ailleurs, qui est à la base des principes de précautions du début de la grossesse), ils vont se développer, grandir, l’architecture 3D du bébé se met en place et devient, par là même, visible à l’échographie (habituellement réalisée vers 22 semaines en Belgique et en France). Vous pouvez estimer la taille du bébé à 1 cm par semaine de grossesse (22 semaines => 22 cm, si vous souhaitez visualiser votre bébé, vous pouvez transposer cette règle 1cm/semaine d’aménorrhée jusqu’à la fin du deuxième trimestre).

Le bébé va consolider ses mouvements, les développer; il va avaler de plus en plus de liquide (amniotique évidemment), qui va passer dans l’estomac (on en peut suivre le remplissage et la vidange selon les moments de la journée), et ensuite dans la vessie : celle-ci qui peut parfois être déjà vue à la fin du premier trimestre mais certainement à cette période : le bébé remplit et vide sa vessie dans le liquide amniotique ( et oui il fait pipi aussi !).

Petit rappel : le bébé boit le liquide amniotique dans lequel il a vidé sa vessie, et oui !, ce liquide est « stérile », les fonctions de détoxication sont assurées par vous, la maman, vous urinez pour vous et votre bébé. Par contre, il ne fait pas « caca » dans son environnement 😉 C’est par ce mécanisme : avaler son liquide amniotique ( le placenta et le liquide appartiennent au bébé) et le diluer ensuite ensuite en vidant sa vessie, que le bébé va goûter sa maman, découvrir ainsi une partie de son univers sensoriel; en effet, tout ce que mange, boit, renifle la maman va teinter ce liquide, lui donner un goût, une odeur, et va « habituer » votre bébé à ces saveurs (ou pas si vous ne les consommez pas).

La saveur des aliments passe par l’odorat, le goût humain est limité à 4 saveurs, tout le reste vient des molécules volatiles et donc sont diluées dans la phase liquide : le liquide amniotique à la naissance « sent » ce que la maman a mangé de fort les derniers jours : ainsi le curry indien ou le cumin du Maghreb… Je pense aussi que le bébé goûte sa maman via ce biais, l’odeur maternelle passe probablement par ce chemin et c’est pour cela qu’en cas de naissance (trop) prématurée et qu’il doit être séparé physiquement de sa maman, on conseille de mettre dans la couveuse un T-shirt que la maman aura préalablement porté, imprégné de son odeur, pour apaiser le bébé, faire de sa couveuse un cocon d’odeur, de sensorialité familière et maternelle.

Enfin, votre bébé boit littéralement vos paroles : dès parfois déjà la deuxième échographie morphologique, il va bouger sa bouche, faire des mouvements de succion (soit le placenta, soit le cordon, soit un pouce, soit son poing…) quand vous parlez (et il fait bien la différence entre ma voix et la vôtre, moi il ne m’écoute pas !), évidemment votre bébé doit être réveillé pour réagir 😉

En effet, votre bébé, déjà dans votre ventre, a des cycles de sommeil et d’éveil (les spécialistes en décrivent 4 du plus endormi au plus actif) : ces cycles démarrent dès la fin du premier trimestre et s’installent de plus en plus.

Grossièrement :

  • Vers 9h a.m le bébé est encore « réveillable », si on le secoue (comme à l’échographie), il va réagir.
  • Vers 10h a.m : pas la peine, en général, il dort et il est difficile de les faire réagir (la petite sieste du matin)
  • Vers midi : hop, on se réveille, maman doit manger !
  • Vers 14h p.m : sieste de l’après-midi; je peux vous dire qu’ils ont l’air si bien à l’échographie à ce moment-là
  • Vers 5h p.m : on se « lève » et c’est le début de « la journée »
  • Vers 21h p.m : c’est toujours la fiesta
  • Vers 2 à 3h a.m : pareil, en général, un bébé bouge toujours beaucoup à cette heure

Votre bébé va aussi réagir au sucre; il adore quand vous mangez sucré (mais ! Le sucre n’est pas conseillé !), alors la douceur de 21h !!!!, c’est le meilleur moyen de faire faire son aquagym au bébé.

Il peut se créer à cette période certains rituels, habitudes, entre vous et le bébé : vous apprendrez qu’en bougeant ainsi, comme ceci, ou comme cela, le bébé va spontanément réagir, soit en poussant « un petit coup » (tu me déranges maman), soit en venant « se coucher » vers votre main. Ces rencontres précieuses vont vous ravir (et faire jalouser votre soutien, compagnon ou compagne, qui vous envie), et vous permettre de vous rassurer dans les moments où votre bébé semble plus (trop) calme. Les organes sont donc installés à cette période mais certains vont continuer à se développer toute la grossesse -et seront revus d’ailleurs à l’échographie du troisième trimestre- (et la vie du bébé) comme le cerveau (notion de plasticité neuronale à l’âge adulte), comme le cœur ( pour simplifier, le cœur du bébé in utero fonctionne à « l’envers » du cœur du bébé qui va respirer à la naissance, ou à l’inverse de notre cœur en d’autre terme.

L’importance du « premier cri » ou de la première inspiration), comme les intestins, qui vont doucement se mettre à travailler (le péristaltisme) fin du deuxième trimestre pour être acquis au troisième trimestre ( on peut y voir des mouvements dans le ventre foetal : les anses digestives fonctionnent !).

D’aucuns disent que le bébé va « s’incarner » à ce trimestre : il va bouger, non plus par réflexe, mais activement, l’âme étymologiquement provient du latin, anima, mouvement, animation, souffle : vous pourriez non plus parler de votre grossesse mais de votre enfant, il a bougé, il a réagi, il s’exprime. Le mouvement en médecine chinoise est sous l’énergie du Bois et son Zang, le Foie, organe des émotions. Certaines traditions pensent que le bébé sera modelé par les pensées même de sa maman, pensées de joie et de bonheur : être heureuse devient le principe d’une bonne préparation de la grossesse.

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

Dalaï-Lama

A votre niveau, la vie continue mais serait-ce le moment de repenser celle-ci ? Se donner les moyens d’y arriver ? (Vivre autrement ou « penser autrement », avec l’aide de la méditation de pleine conscience pex)

Lire aussi 

https://docteurcoquelicot.com/wp-content/uploads/2023/06/04_fiche-femme-enceinte-1-1.pdf

Pour recevoir des conseils personnalisés qui peuvent vous aider durant votre grossesse,
voici un questionnaire à compléter.

Le texte est de Vinciane Biernaux. Si vous l’utilisez, merci de créditer l’auteur.