Gynécologie

10 - Échographies prénatales

Les échographies anténatales ou prénatales ne sont pas uniquement des examens destinées à vous montrer votre bébé, ce sont surtout des examens médicaux.

Nous examinons deux patients : votre bébé et vous, et nous avons besoin de nous concentrer : ne vous étonnez pas si le gynéco reste silencieux un moment, ou si il cligne des yeux, n’essayez pas de décrypter toutes nos mimiques : en effet, tout ce que nous allons dire ou faire va vous stresser; l’examen est stressant pour vous mais peut-être ne le savez-vous pas, aussi pour nous : nous faisons de notre mieux pour pouvoir vous rassurer, tout en espérant ne rien trouver (croyez-le pour nous c’est tellement mieux que tout aille bien, nous vivons dans le stress de rater un diagnostic pour votre bébé et pour vous).

Du côté de votre bébé, nous cherchons à voir si il grandit bien, si il montre des signes de bien-être et si les organes que nous voyons sont conformes et présents, leur fonction n’est pas toujours acquise in utero, ni terminée avant la naissance … on ne peut donc pas tout anticiper ni tout voir.

Il y a en moyenne 2 à 3% de malformations néonatales, certaines plus fréquentes que d’autres, d’autres moins graves, d’autres bénignes et certaines sont de très mauvais pronostic; en général, ce n’est pas à l’échographie initiale, à la première échographie qui va voir quelque chose, que le pronostic et/ou le diagnostic seront évoqués : le premier qui va examiner votre bébé va noter certaines choses et demandera un contrôle, soit pour s’assurer qu’il n’y a rien de grave parce qu’il n’a pas bien vu (le bébé peut être mal mis), soit simplement pour suivre ce qu’il a vu, soit encore, pour une prise en charge (souvent dans un service de diagnostic anténatal à Bruxelles : Chirec Delta, hôpital Erasme, UCL , hôpital Brugmann,…) plus poussée et urgente parfois.

Il y a classiquement 3 « échographies morphologiques » :

  • Au 1er trimestre vers 12SA (SA semaines d’aménorrhée) pour le mesurer (et confirmer la date d’accouchement) et pour exclure les signes précoces de Trisomie 21 historiquement mais actuellement, nous regardons beaucoup plus de signes que la clarté nucale et l’os du nez.
  • Au 2ème trimestre vers 22SA nous examinons de la tête aux pieds votre bébé ainsi que sa croissance. On aborde aussi la « vie utérine » de votre bébé la quantité de liquide amniotique, le placenta, les petits gestes qu’il va nous offrir.
  • Au 3ème trimestre vers 32SA : nous regardons la position du bébé (tête en bas = sommet, fesses = siège pex), nous estimons sa croissance (standard) et son poids (à +/- 10 à 15% ) : on peut juger s’il semble soit trop petit (et continuer à le suivre de près) soit trop grand (votre gynécologue estimera si cela devra être re-contrôlé près du terme).

Nous pouvons aussi revoir les différents organes que votre bébé va nous aider à voir (plus on avance dans la grossesse, moins nous voyons et moins nous sommes précis aussi !) Nous suivons aussi votre santé : les ovaires au 1er trimestre, voir vos artères utérines au 2ème trimestre, et dépister au 3ème trimestre, des signes de pathologies de fin de grossesse sans entrer dans les détails.

Le texte est de Vinciane Biernaux. Si vous l’utilisez, merci de créditer l’auteur.