Au commencement, 1 ovocyte (féminin) et 1 spermatozoïde = 2 gamètes, qui se rencontrent = une fécondation, éventuellement si les conditions sont favorables, qui donne un embryon (ou 2, dans le cas des jumeaux 😉 ) qui peut devenir un bébé et une famille se crée.
de la puberté à la ménopause, la femme fonctionne selon un rythme cyclique, déterminé par ses hormones sexuelles, estrogènes et progestérone, qui sont sécrétées par les ovaires. Ce cycle est régulé, plus haut ;-), par des hormones cérébrales (appelées gonadotropes), produites par un système de glandes hypothalamo-hypophysaires : la FSH (l’hormone folliculo-stimulante) et la LH (l’hormone lutéinisante).
simple non ?
Les ovaires abritent la cellule reproductrice (aka l’ovocyte) : sous l’influence de la FSH, l’estrogène augmente, l’ovocyte mûrit et grandit dans le follicule (une espèce de « poche » présente dans l’ovaire, en échographie c’est une petite « boule » noire) qui s’ouvre pour libérer l’ovocyte arrivé à maturité : c’est l’ovulation, qui est déclenchée par le pic de la LH.
les petites boules noires à l’échographie ce sont des follicules.. notez qu’ici, la patiente en a beaucoup 😉
Elle doit être sous stimulation de FIV
les hormones « gonadotropes » (FSH et LH) sont produites et leur sécrétion est régulée, par un combo de 2 glandes (l’hypothalamus et l’hypophyse) situées dans le cerveau. Ces hormones gonadotropes (FSH et LH) contrôlent, elles, la sécrétion des hormones ovariennes (estrogène E2 et progestérone). Les médicaments utilisés en PMA (procréation médicalement assistée) imitent l’action de ces hormones.
En rose
l’hypothalamus au dessus
et
l’hypophyse est juste en dessous, juste à l’intersection d’une ligne passant perpendiculaire à la tempe (comme le geste il est fou celui-là) et d’une ligne passant juste entre les 2 yeux
Ce follicule, qui a ovulé, se transforme (donc après l’expulsion de l’ovocyte) en corps jaune (car il apparaît jaune lorsqu’on le voit en cœlioscopie pex), qui va sécréter ses hormones, lui-même, dès lors : de l’estradiol et de la progestérone pour maintenir le « climat optimal » en cas de fécondation et d’embryon.
Par contre, leurs taux vont ensuite diminuer si la fécondation n’a pas eu lieu (et donc pas de « bébé » ce mois-là), leur chute (que l’on peut mesurer dans le sang) à la fin du cycle et leur retour à « zéro » vont précipiter l’arrivée des règles, qui permettent ainsi de recommencer un cycle (on fait place neuve).
Les hormones féminines sont à leur max une semaine après l’ovulation = condition idéale et optimale pour une implantation (naturelle) de l’embryon qui arrive dans la cavité utérine. En effet, la fécondation, c’est-à-dire la formation du futur embryon, se fait proche de l’ovaire, dans la trompe et non dans la cavité utérine.
tout ceci ne se passe pas en même temps évidemment …
Le cycle féminin est donc et ovarien et utérin.
On parle de 2 phases du cycle :
ceci se passe au niveau des ovaires mais aussi au niveau de l’utérus. En effet, celui-ci change aussi : sa paroi interne (que nous, les gynéco, appelons souvent la cavité utérine) est tapissée d’une muqueuse, aka l’endomètre, qui va s’épaissir jusqu’au moment de l’ovulation et ensuite se transformer pour accueillir au mieux l’embryon qui pourrait arriver (= et permettre son implantation, sa nidation dans l’utérus de sa maman), il devient sécrétoire . Les règles ne sont que l’évacuation de l’endomètre devenu inutile faute de grossesse (c’est-à-dire, si vous me suivez, d’un embryon qui se serait fait un petit nid confortable au sein de cet endomètre).
petit rappel anatomique
sur les côtés : les trompes et les ovaires
au centre la cavité utérine
entre l’utérus et le vagin : le col
la porte vers l’extérieur : la vagin
Enfin, la glaire cervicale ( = le mucus qui est fabriqué par les cellules du col) va aussi évoluer en fonction du cycle : elle devient plus fluide et filante en période ovulatoire ( = qui est liée à l’ovulation.. c’est sous la dominance de quelle hormone encore ? 1) et facilite ainsi grandement la progression des spermatozoïdes dans le col (d’autant plus qu’il s’ouvre). D’où viennent-ils ceux-là ? ….. ah ahah oui, oui du vagin, bien-sûr, et ont été soit éjaculés (lors d’un rapport sexuel) soit inoculés (avec une seringue pex si vous ne souhaitez pas avoir de pénétration soit aussi via une pipelle lors d’une procréation médicalement assistée).
le glaire devient + fluide et filante … comme du blanc d’œuf
les modifications physiologiques de la glaire cervicale sont à la base d’une méthode contraceptive naturelle, la symptothermie : une méthode d’observation du cycle féminin basée sur la température et la glaire cervicale, qui permet de gérer sa fertilité (https://www.sympto.org/3/fr/)
vous la connaissez cette image ? C’est parti mon kiki …
À partir du col, je vous rappelle que les spermatozoïdes doivent ensuite traverser la cavité utérine, «choisir » une trompe et arriver au contact de l’ovaire : c’est le + rapide et le + vaillant (car il doit ensuite, et encore !, traverser la paroi cellulaire de l’ovocyte) qui gagne.
De fameux gaillards, qui vont profiter de cette glaire de mi-cycle pour reprendre des forces. En dehors de l’ovulation, cette glaire est, d’ailleurs, + épaisse et le col est virtuellement fermé.
c’est le + rapide et le + vaillant qui gagne
Au cours de ce cycle complet, un ovocyte est donc formé, s’il est fécondé au bon moment, dans de bonnes conditions (hormonales, anatomiques, non inflammatoires…etc), il peut y avoir une grossesse; il existe en plus, une « fenêtre de fécondabilité », qui est étroite pour l’ovocyte que de quelques heures suivant l’ovulation. Les spermatozoïdes, quant à eux, sont féconds + longtemps (3 à 5 jours en moyenne). Il ne faut donc pas « viser » à tout prix ces quelques heures … ouf !
L’homme, lui n’est pas rythmé par des cycles. Ses organes génitaux produisent leurs spermatozoïdes de la puberté jusqu’à la fin de sa vie (…euh faut pas croire pour autant qu’un homme n’a pas, lui aussi, d’horloge biologique… ses chances de concevoir sont de 78 % dans les 6 mois avant 25 ans, et de 58 % après 35 ans et le risque de fausse-couche augmente aussi avec l’âge du père - cf notions sur la (préservation de la) fertilité).
La spermatogénèse, c’est le petit nom de la production des spermatozoïdes, est sous l’influence et la gestion des hormones masculines : la testostérone et les fameuses gonadotrophine hypothalamo-hypophysaires. Ce système se met lui aussi en place à partir de la puberté.
Si chez la femme, un ovocyte (à la rigueur 2) est libéré à chaque cycle, chez l’homme, ce sont des millions de spermatozoïdes qui sont expulsés à chaque éjaculation, dont seuls quelques milliers vont arriver au niveau du col lors d’une pénétration et progresser vers les trompes pour y rencontrer l’ovocyte.
beaucoup plus profond, plus fondamental, est le besoin d’être unique pour être vraiment (Albert Jacquard)
Si Toutes les étapes de ce cycle peuvent être étudiées, mesurées (bilans de fertilité), bien des mystères notamment au niveau de l’implantation (c’est quoi encore ? 2 ) persistent et sont l’objet de nombreuses recherches … la fertilité n’est pas encore élucidée et reste encore magique…
je terminerai par une petite citation de Maya Angelou
la vie ne se mesure pas au nombre de respirations que nous prenons, mais aux moments qui nous coupent le souffle
Petite mise en garde :
pour utiliser la symptothermie, il faut un cycle relativement régulier et être bien formé.e … n’utilisez en aucun cas cette méthode si vous ne souhaitez pas de bébé et si vous n’êtes pas suffisamment informé.e.
Ce n’est pas une méthode contraceptive qui protège contre les maladies sexuellement transmissibles
pour finir c’est quoi la Check-list ? 3
réponses aux questions …
1l’hormone liée à l’ovulation : la LH et son pic
2l’implantation : c’est le moment où l’embryon prend place dans l’endomètre sécrétoire et se fait un petit nid douillet
3 il faut ovuler et donc avoir au moins 1 ovaire et un système hormonal qui gère le cocktail hormonal.
il faut un utérus (une belle cavité et un endomètre douillet) et un col (et une bonne glaire )
il faut au moins une trompe qui permet la rencontre entre l’ovocyte et les spermatozoïdes (cette trompe n’est pas toujours celle du côté de l’ovaire qui ovule).
du côté masculin : au moins 1 testicule qui produit au moins un spermatozoïde vaillant et allant dans le bon sens 😉 et les hormones qui gèrent tout cela
Pour les curieuses et les autres 😉
Le cycle selon la médecine chinoise traditionnelle
En résumé
Pour la médecine traditionnelle chinoise (aka MTC), le cycle menstruel se base aussi sur 28 jours, comme le cycle lunaire : en 4 phases, il est dominé par l’équilibre entre le Qi (l’énergie) et le Sang (Xué), et le Yin (principe féminin) et le Yang (principe masculin). 3 organes (Zang) sont concernés : le Rein (Shèn), le Foie (Gan) et la Rate (Pi), et le Cœur (Xin).
Le cycle menstruel s’inscrit en effet dans un rapport étroit à différents organes du corps, en particulier :
Ces organes sont indissociables de leurs méridiens (canaux par lesquels circule le Qi, l’énergie vitale du corps). Ces différents organes exercent successivement une influence prédominante au cours du cycle.
C’est alors un déséquilibre énergétique qui causera des troubles menstruels tels que douleurs menstruelles (dysménorrhée), retard et allongement du cycle, règles peu (hypoménorrhée) ou trop (hyperménorrhée) abondantes, ….
L’utérus en MTC
Opposée et complémentaire de l’homme, (+) Yang, la femme est (+) Yin, liée à la Terre et à la Matière (le Qi, Yang, l’énergie est en continuum avec la matière, Yin). La nature féminine est l’intériorisation et la réceptivité et sa physiologie est surtout Iiée au Sang (Xué), la physiologie masculine est, quant à elle, surtout liée au Qi, l’énergie, Yang.
On dit que la femme a le Yin à l’extérieur et le yang à l’intérieur. Son chiffre est le 7 et les cycles de la vie féminine s’étalent sur 7 ans, gèrent le Jing (la quintessence) et la fertilité tout au long de sa vie - la chute de la fertilité en MTC arrive à 7X 7 ans soit 49 ans (pour l’homme, le chiffre de cycle est le 8 et son déclin de fertilité arrivera à 8x 8 ans).
Dans la vision de la MTC, le cycle de la femme évolue par multiples de 7 :
La femme évolue selon un cycle de 7ans et c’est l’essence du Rein qui le contrôle.
( à noter l’importance du 7 : cycle menstruel de la femme 7 x 4 = 28jours – identique au cycle lunaire 28jours )
Ainsi, on constate l’importance de l’état du Qi du Rein sur l’activité physiologique génitale de la femme. En effet, le Qi et l’essence (Jing) des Reins sont responsables de la croissance, du développement du corps, de la reproduction et des menstruations.
L’utérus est l’organe majeur de la féminité : il est appelé Bao Gong (« palais du bébé) ou Xué Zang (« l’organe du Sang). En MTC, l’utérus englobe les trompes et les ovaires (en médecine occidentale, ces 3 entités sont individualisées) et est responsable des règles, de la fertilité, de la conception, de la grossesse et de l’accouchement. Le Bao Gong avec sa double fonction Yang et Yin ( l’évacuation du Bébé et du sang = Yang, le stockage et l’alimentation du bébé = Yin) et a ce titre, est une entraille curieuse.
L’utérus est liée au vaisseau conception qui court en avant du corps (RenMAi, qui gouverne tous les méridiens principaux Yin et nourrit les énergies Yang) et au vaisseau gouverneur en arrière du corps (DuMai, qui gouverne tous les méridiens Yang, le pilier de tous les Yang). Au centre, il est lié aussi au ChongMAI (qui fournit le sang à l’utérus, et qui s’épuise au cours de la vie reproductive de la femme, « quand le Sang du ChongMAI s’épuise, le Yang monte et on a des poils au menton, selon la MTC ». Les RenMai et ChongMAI ont leur origine dans le Rein, c’est ainsi que l’état énergétique de l’utérus est lié à la Quintessence (Jing) du Rein et au Sang (Xué) du Coeur.
Ils existent 8 Merveilleux vaisseaux. Ils gèrent la régulation et la distribution des énergies.
Leurs rôles sont d’ouvrir des espaces au niveau du corps pour la distribution des énergies. Ils régularisent le Yin et le Yang et sont les réservoirs énergétiques des méridiens principaux.
Nous aborderons ici Ren Mai et Chong Mai. Ils ont leur origine dans les Reins et tous deux passent par l’utérus. Ils contrôlent et régularisent les menstruations, la conception, la grossesse.
Ren Mai fournit le Qi et le Yin à l’utérus. Appelé « mer des méridiens Yin », il a une action sur tous les méridiens Yin du corps. Il joue un rôle important pour l’appareil reproducteur, surtout chez la femme.
Chong Mai fournit le sang à l’utérus. Appelé « mer du sang », il est le distributeur des énergies à l’ensemble du corps via les 12 méridiens principaux.
Les menstruations dépendent de l’état du Chong Mai et du Ren Mai, qui dépendent eux-mêmes de l’état du Rein.
Ainsi les menstruations dépendent de l’état du Qi et du sang.
Le sang représente la partie matérielle des règles mais sa circulation dépend du Qi.
« le Qi est le commandant du sang » et « le sang est la mère du Qi » Ils sont inséparables et nécessaires l’un à l’autre.
Si l’essence (Jing) des Reins est abondante et le Qi des Reins est fort, alors le Ren Mai et le Chong Mai sont tous les deux forts et l’utérus est correctement approvisionné en Qi et en sang. Les menstruations sont normales.
En revanche si les Reins sont faibles et/ou il y a un déséquilibre de Chong Mai ou Ren Mai, cela entrainera un manque de sang et de Qi dans l’utérus. Il en résultera des règles irrégulières, des dysménorrhées, une aménorrhée ou une stérilité.
En MTC, les phases se déroulant pendant la première moitié du cycle menstruel sont liées à la croissance du Yin, qui atteint son paroxysme durant l’ovulation, et l’excès de Yin se transmutant en Yang, la deuxième moitié du cycle permet la croissance du Yang, qui atteint son acmé ensuite, et le Yang au maximum se transmute alors en Yin.
4 phases donc
À chacune de ces phases, le Qi et le Sang sont concernés mais aussi les organes (Zang) :
L’utérus en relation avec les organes
Le Foie : il stocke le sang et le libère à la demande de l’organisme. Il assure la libre circulation du Qi.
Le sang du Foie nourrit l’utérus.
Un vide de sang du Foie peut entrainer des règles en faible quantité ou une aménorrhée.
Lorsque le Qi du Foie circule librement, les menstruations sont normales.
Une chaleur ou Feu du Foie va accélérer la circulation du sang et donner des métrorragies.
Si le Qi du Foie stagne ou est bloqué, cela va entrainer des stases de sang et provoquer des règles douloureuses avec caillots.
Des menstruations irrégulières sont souvent dues à un déséquilibre du Qi du Foie.
La Rate : elle participe à la production du sang et maintient le sang dans les vaisseaux.
Si la Rate est en vide de Qi, elle ne produira pas assez de sang. Donc le Foie ne stockera pas assez de sang et l’utérus manquera de sang. Il y aura des règles en faible quantité ou une aménorrhée.
Mais si le Yang de Rate est faible, Il y aura moins de force pour maintenir le sang dans les vaisseaux, cela entrainera des règles abondantes, ou hémorragiques.
Le Cœur : il fabrique le sang et gouverne le sang
L’utérus est relié au Cœur par le Bao Mai. Le sang et le Qi du Cœur arrivent à l’utérus et participent à la production des règles. Un vide de sang du Cœur peut donc être aussi responsable d’un manque de sang dans l’utérus.
L’Estomac : L’utérus est relié à l’Estomac par l’intermédiaire du Chong Mai.
L’Estomac reçoit l’essence des aliments, qui après transformation entretient le Jing et le Qi des Reins. Les nausées ou vomissements dont souffrent certaines femmes pendant leur règles sont souvent causés par un déséquilibre au niveau de l’Estomac.
Un déséquilibre de l’un de ces Zang pourra modifier la relation entre le Qi et le Sang et causer des troubles menstruels lors d’une des 4 phases : pex, une diminution du Qi du Rein peut provoquer des douleurs pendant les règles voire l’absence de menstruations (aménorrhée). Les syndromes pré-menstruels importants peuvent être, eux, liés à un vide du Qi du Foie (le Foie est lié aux émotions, dont la colère plus particulièrement).
Pour aller + loin et vous allez retrouver des liens avec « notions sur (la préservation de) la fertilité
Principales causes des troubles du cycle ( sur base d’un article de Rémi Baudino-Coquart)
L’importance d’une bonne hygiène de vie
Tabac, alcool, surmenage, activité physique excessive, activité sexuelle excessive, activité intellectuelle intense. Tout ceci vient perturber le cycle féminin en épuisant les Reins, la Rate et le Qi.
Sans oublier les mauvaises habitudes alimentaires. Une alimentation trop grasse, les excès de crudités, de sucre et une alimentation transformée vont affaiblir notre système digestif via l’accumulation de Tan (Estomac / Rate)
Les changements de climat – Attention au froid
Un froid externe car on ne se couvre pas assez la région lombaire ou le bas du ventre (et lèsera les Reins). En MTC, ne pas se couvrir la région des reins est une calamités, surtout en hiver car cela épuise le Yang du Rein. Couvrez-vous bien.
Un froid interne du à une alimentation froide
Le froid va envahir l’utérus et cela va entrainer une stagnation de Qi et de Sang dans celui-ci et la production de douleurs
Les tensions émotionnelles
Comment nos émotions peuvent elles nous affaiblir ?
Au niveau énergétique, le Foie assure la libre circulation de l’énergie (Qi) dans tout le corps, dans tous les viscères et dans toutes les directions.
Vous faites face à une situation inconfortable ou difficile. Imaginez les émotions fluctuer en vous ! Dans ce cas, au lieu de faire circuler harmonieusement l’énergie dans le corps, le Foie va s’agiter puis se bloquer pour engendrer un état de stagnation du Qi (plus ou moins importante selon l’intensité et la durée de l’émotion). Les pressions émotionnelles intenses et durables vont donc faire stagner l’énergie au niveau du Foie. L’image qui correspond au mieux au Foie est la cocotte minute ! C’est pourquoi le Foie est considéré comme l’organe des émotions.
Un Qi du Foie qui ne circule pas est la principale cause des syndromes prémenstruel (SPM)
Et lorsque celui-ci est en stagnation, il n’hésitera pas à affecter d’autres organes toujours selon la logique des 5 mouvements. Et tout ceci aboutira à des désordres physiques, dont des troubles du cycle menstruel.