Phénomène naturel, elle nous concernera toutes…
ou redoutée,
ou attendue avec impatience,
ou simplement vécue…
Nous ferons de notre mieux.
Il s’agit d’un événement de vie, mais comme la puberté, cette transition peut être difficile, il s’agit d’un changement de schéma corporel : la disparition définitive de nos règles (en fait, en biologie il s’agit de l’arrêt de la fonction ovarienne et donc de l’ovulation) et de facto, de notre possibilité à être enceinte (pour être honnête, et si cela peut vous consoler, cette possibilité était déjà fort diminuée depuis quelques années déjà bien avant ce jour … ).
L’arrêt des règles et donc la nécessité de prendre une contraception n’est plus une obligation (Ok) mais le risque d’infections sexuelles transmissibles (cf les IST) demeure bien et impose une protection mécanique (préservatifs masculins ou féminins) en cas de nouvelle.s relation.s !!!
La définition actuelle est l’absence de règles pendant au moins un an à un âge compatible. POINT.
Il y a quelques années, on parlait de 2 ans, détail important car chez certaines femmes, on observe effectivement encore des règles qui peuvent survenir après un an d’absence …
L’âge compatible est en moyenne de 48 à 52 ans (mais certaines femmes sont réglées plus longtemps - certaines de mes patientes ont encore leurs menstruations à 56 ans !).
On parle de ménopause précoce si l’arrêt survient plus jeune (comme par exemple, vers 42 ans), de ménopause chimique (en cas de traitement contre le cancer du sein par exemple, ou de chimiothérapie), de ménopause chirurgicale (si il y a eu intervention sur les ovaires).
Les règles peuvent être absentes sans pour autant que vous soyez ménopausée si vous avez subi une hystérectomie (l’ablation de l’utérus) ou si vous souffrez de troubles hormonaux…
Si la ménopause signe l’arrêt de la fonction hormonale de vos ovaires, elle est précédée d’une période mal définie (car l’aboutissement se fera à postériori) appelée (et c’est logique 😉 ) pré-ménopause qui démarre 5 à 10 ans avant vos ultimes règles, et qui correspond à une fonction hormonale moins régulière (ou curieusement plus régulière si vous étiez irrégulière « quand vous étiez jeune »), et à une chute progressive de la fertilité.
Si la ménopause est définitive (et selon notre espérance de vie, va occuper un 1/3 de notre vie - c’est donc loin d’être, pour nous, une étape accessoire, elle mérite d’être reconnue et bien préparée), la pré-ménopause est un processus, une transition, un changement, symptomatique ou asymptomatique pour certaines.
Toutes les transitions sont inconfortables à divers degrés.
Changer n’est pas devenir quelqu’une d’autre, c’est devenir qui on est et l’accepter
Jacques Salomé
Moi perso, je trouve que « l’accepter » est le plus ardu dans l’absolu.
Les symptômes de la pré/post-ménopause vont évoluer au fil du temps et découlent de la modification des taux hormonaux (jusqu’à leur négativation et l’adaptation de votre corps à ce phénomène).
Leur intensité va varier entre toutes les femmes et pour chaque femme, selon le moment, de légère à intense, impactant +/- fortement votre qualité de vie : de aucune plainte ou menant presque à une vie chaotique; l’espoir réside dans leur atténuation avec le temps (mais pas toujours).
Il n’y a donc aucune généralisation à faire, aucun jugement non plus : certaines femmes ne comprendront pas celles qui souhaitent des hormones, d’autres sous thérapie de substitution hormonale (THS) ne voient pas leur vie autrement, d’aucunes vont chercher des solutions alternatives : phyto-, homéo-, gemmo-, autre-thérapies, enfin, ne négligez pas les femmes qui ne peuvent pas prendre de traitement pour des raisons médicales (comme les patientes avec cancer du sein ou un antécédent de thrombose sévère) … partagez vos solutions mais rappelez-vous : nous sommes uniques.
Je vous encourage donc à anticiper cette période (d’autant que cela peut correspondre à une évolution professionnelle - la cinquantaine… et familiale - les enfants, le couple .. en transition).
Il est à noter que la ménopause est vécue différemment d’une femme à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre…
Ils sont nombreux (liste non exhaustive) mais vous ne les aurez pas tous (on peut l’espérer) :
https://www.think-pink.be/fr/Actualité/Article/Id/868/Faites-régulièrement-un-auto-examen-des-seins
N’oubliez pas qu’une bonne partie de ces symptômes sont dûs à l’âge qui avance et donc, non spécifiques des femmes …notamment la prise de poids !!
ATTENTION l’excès de compléments alimentaires peut nuire à la santé !
C’est le moment de perdre du poids si vous êtes en excès/ surpoids. Voir adopter un mode de vie sain
Chacune d’entre nous a des besoins alimentaires différents qui dépendent de plusieurs facteurs : âge, le niveau d’activité physique. Vous pouvez calculer vos besoins énergétiques journaliers (BEJ) (formule Mifflin-St Jeor) :
ATTENTION à ne pas aller dans l’excès quand vous avez été sédentaire jusque là : importance des coaches sportifs (sérieux).
En partant du principe qu’il s’agit d’un processus physiologique naturel, qui nous protège (imaginez que vous puissiez porter une grossesse tout au long de votre vie, quelle charge !), je vous invite à consulter :
Il existe des solutions que nous pouvons trouver ensemble mais il s’agit de votre vie !
Pour une info (très très …voire trop 😉 complète : voir fiche d’info du GEMVI.
Vous pouvez aussi consulter ce site belge : https://womaninmenopause.be/fr/ qui informe sur cette période de votre vie.
La ménopause est inévitable mais pas ses effets !
Quelques conseils simples que vous pouvez d’emblée adopter en résumé