Douleur

Mon, ton, notre périnée

D’ailleurs le périnée ou le périné 😉 ? C’est la première question qui me vient à l’esprit : réponse :

c’est un peu normal de se tromper dans son orthographe quand on sait que c’est un muscle (+ exactement un groupe de muscles) tabou : souvent décrit comme LE muscle de la sexualité (oui certainement, cependant ce n’est pas le seul : la sangle abdominale, les cuisses, les bras … bref tout le corps peut être utilisé 😉 ), il a en fait 5 fonctions, plus ou moins connues ou conscientisées :

  1. Soutenir nos organes et nos viscères : il évite que nos organes ne tombent sous l’action de la gravité et de la pression intra-abdominale
  2. Assurer la continence urinaire et fécale (voyez le tabou pipi / caca) : dans la vie quotidienne, lorsqu’il fonctionne bien, le périnée a un tonus de base permettant la retenu et la stabilité : il évacue ou « s’ouvre » pour l’évacuation des excréments vers l’extérieur (quand vous le décidez) mais il les retient aussi quand ce n’est pas le moment de tout lâcher
  3. Assurer une partie de la reproduction
  4. Jouer un rôle dans la posture par sa localisation au centre de gravité du corps humain (communément admis et situé au niveau de la ceinture pelvienne, un peu en avant de la deuxième vertèbre sacrée (2 à 3 travers de doigts en-dessous du nombril de face)). C’est le HARA des arts martiaux, le DANTIAN inférieur (champs de cinabre) en médecine traditionnelle chinoise : un centre énergétique (QiHai sur le ventre, la mer de l’énergie) de la vie instinctive et intuitive, le centre de l’énergie ancestrale, le YuanQi, le sixième point du méridien RenMai (ou vaisseau Conception)
  5. Est indispensable à la sexualité : fonctionnement, plaisir, excitation, éventuelle pénétration.

Inutile d’être psychologue pour comprendre que le périnée peut avoir un rôle central : c’est autour du périnée, tout au long de sa vie qu’une femme va se construire fonctionnellement et psychologiquement : de l’apprentissage de la propreté à la différenciation sexuée, du plaisir (sexuel) à la douleur (fausse-couche ou IVG, abus ou traumatisme), aux manifestations de la vie avec la naissance.

Le périnée aide à notre bien-être par bien des aspects en étant le lieu de l’assise, de l’échange et de l’élimination.

Si vous lisez cet article assise, comme moi en l’écrivant, vous êtes « dessus » ;-),

si en plus, vous fermez votre poing en le plaçant entre vos cuisses, vers le haut, vous sentirez la zone

si vous n’êtes pas trop habillée et que vous êtes curieuse, vous pourriez le sentir bouger quand vous respirez ou quand vous le contractez —- non, non pas les fesses

Et pourtant, certaines études montrent que seulement, 30 à 40 % des femmes sont capables de le contracter spontanément, ne parlons pas de le situer….

Selon le Petit Robert il s’agit de l’ « Ensemble des tissus qui forment le plancher du petit bassin, entre l'anus et les parties génitales ».

Selon le Larousse, « il provient du grec, perineos; région comprenant l’ensemble des parties molles entre l’anus et les les organes sexuels qui ferment en bas l’excavation pelvienne ». « Région du corps formant en bas le petit bassin traversé par la terminaison des voies urinaires, génitales et digestives».

L’académie Française parle de son étymologie, je cite : du grec perineos,proprement « par où le corps se vide », lui-même composé à l’aide de peri, « autour », et ineîn, « évacuer, purger ».

On parle aussi de pelvis pour la région, son étymologie, elle, est  Empruntée du latin pelvis, « chaudron, bassin », pour désigner le bassin (pour les puristes, en fait le petit bassin, qui est la partie inférieure du bassin, entre la cavité abdominale en haut et le périnée en bas, les articulations coxo-fémorales (= les hanches pour simplifier) sur les côtés. Le pelvis a la forme et la taille d’un petit bol.

Son anatomie

En introduction, je vous propose une petite vidéo simple mais bien faite de l’université de Lyon (Anatomie 3D Lyon), merci à eux pour le travail fourni

Le périnée (que l’on peut aussi appeler plancher pelvien) s’intègre dans le petit bassin situé en-dessous de l’enceinte abdominale (enceinte ? Oui le ventre est une enceinte de pression …. C’est de la physique appliquée maintenant… comme un ballon gonflé, déformable quand on pousse dessus pex).

Le petit bassin et l’abdomen sont séparés par le détroit supérieur (c’est la voie d’engagement du bébé) : c’est un espace rétréci délimité en avant par le bord supérieur de la symphyse pubienne, latéralement par les lignes arquées des os coxaux et en arrière par le promontoire du sacrum.

La structure osseuse du petit bassin, son cadre osseux, que l’on appelle aussi la ceinture pelvienne est la base sur laquelle le plancher pelvien vient s’insérer : elle est constituée de 4 os : les os iliaques (ils sont 2, qui se rejoignent en avant : c’est la symphyse pubienne) de chaque côté, la sacrum (sacrum et sacré ont la même étymologie 😉 ) et le coccyx en arrière

Tous ces os sont liés entre eux : en arrière on retrouve l’articulation sacro-iliaque entre le sacrum et l’os iliaque et en avant, la symphyse pubienne entre les 2 branches pubiennes des os iliaques. La symphyse pubienne est un fibro-cartilage.

l’articulation sacro-iliaque vue du dos

vue postérieure

l’articulation sacro-iliaque vue de 3/4

et enfin, la symphyse pubienne, qui est donc en avant

quand vous vous appuyez contre un meuble, c’est la zone que vous sentez

Il est intéressant de noter que ces articulations sont peu mobiles.

Sur ce cadre osseux, va s’insérer le périnée musculaire ainsi que des ligaments. Les muscles (car le périnée est un groupe de muscles en fait) ont une forme de hamac : ils relient le pubis en avant au coccyx à l’arrière et de part et d’autre sur les ischions, parties de l’os iliaque. (Les ischions, vous les sentez quand vous faites du vélo, c’est la zone (douloureuse parfois) de contact avec la selle).

La comparaison avec le hamac permet de comprendre ceci : si vous vous jetez sur le hamac (sur-pression), trop souvent, les élastiques qui le maintiennent aux palmiers, peuvent se détendre, et la prochaine fois que vous prenez de l’élan, vous risqueriez bien de toucher le sol. Avec l’exposition aux UV et le temps, certains élastiques et fibres peuvent s’altérer (en pratique humaine, c’est l’âge, les conditions posturales, les grossesses …. Les exercices d’haltérophilie pex ou en force).

Je ne vais pas aller dans les détails mais regardez les vidéo qui suivent, elles sont éducatives et vous permettront de voir en 3D le hamac pelvien.

On décrit aussi 2 périnées :

  • Le périnée antérieur (pour le méat urinaire et le vagin)
  • le périnée postérieur (pour l’orifice anal)

Les os du bassin, qui forment in fine un anneau complet, vont absorber les contraintes (fortes) venant du sol (via le fémur) et venant du tronc (via la colonne vertébrale, lombaire plus précisément). Dans ce cadre, les ligaments maintiennent la cohérence des diverses articulations.

On a donc une partie externe, faite de peau et orifices divers qui vont est accessibles, des muscles qu’actuellement on sépare en 2 groupes, pour faire simple, l’élévateur de l’anus (ou releveur) et le muscle coccygien, qui forment le hamac concave d’avant en arrière vers le bas.

Il y a 3 plans décrits

  • Le plan cutané et les organes génitaux externes : très sensible, il possède 8000 à 10 000 capteurs sensitifs au niveau d’une zone de 2 à 3 cm2 : c’est le capuchon du clitoris : c’est la fête !

  • le plan superficiel divisé en périnée uro-génital antérieur et anal postérieur. Le périnée antérieur contient les corps érectiles, des glandes (de Skene et de Bartholin) qui sécrètent du liquide lors de l’excitation sexuelle. Ce plan contient 3 muscles dont le transverse superficiel, ainsi qu’un « paquet » vasculo-nerveux. (« paquet » est le terme consacré en médecine, oui oui). Le sphincter anal superficiel fait partie du périnée anal postérieur. Le périnées antérieur et postérieur se lient au niveau du noyau fibreux central du périnée (en médecine traditionnelle chinoise, c’est le départ de 2 grands méridiens le RenMai, la mère de tous les Yin en avant et le Dumai, le pilier de tous les Yang. C’est HuiYin sur l’image ci-dessus)

  • le plan profond avec le muscle transverse profond et le sphincter strié de l’urètre

Tout ce petit monde est entouré de structures lui permettant de glisser : les plans ne sont pas fixés mais « bougent » les uns par rapport aux autres.

Et celle-ci, toujours proposée par l’université de Lyon ( anatomie 3D Lyon)

Vous remarquerez le terme de diaphragme pelvien. Je vais vous l’expliquer 😉

Bien vu ! Le diaphragme, l’organe qui porte ce nom, est plus haut : il est situé entre le thorax et le ventre.

Mais revenons au plancher pelvien musculaire, dans les conditions physiologiques, les forces générées par le diaphragme et la musculature abdominale s’exercent sur le promontoire (en arrière) et sur le pubis (en avant). Le périnée fait donc office de lien entre le haut et le bas du corps.

Dans des conditions moins physiologiques voire pathologiques, ces forces ont une résultante (de la physique maintenant !) qui s’applique sur le plancher et particulièrement au niveau de la « fente uro-génitale », ce qui peut la fragiliser avec le risque de « descente d’organes ».

La particularité du plancher pelvien musculaire est qu’il est à orientation transversale (les autres muscles de notre corps sont à orientation verticale !) , tout comme le diaphragme.

Une synergie entre diaphragmes existe.

Le périnée par son orientation concave, a une forme de diaphragme, de coupole, il permet au corps de fonctionner globalement. Par sa géométrie « horizontale », on parle de diaphragme pelvien, et de diaphragme abdominal pour le diaphragme respiratoire (tiens, tiens, lui aussi, on a du mal à se le représenter alors qu’il est in-dis-pen-sa-ble)

illustration de yogaparla

Le périnée et le diaphragme respiratoire bougent de haut/bas et bas/haut et sont horizontaux : respirer est possible grâce à la concordance de ces 2 coupoles qui fonctionnent simultanément. Nous inspirons et le ventre se gonfle, les 2 diaphragmes descendent, nous expirons, le nombril est « aspiré » et les 2 coupoles remontent (l’analogie est un ascenseur).

Il existe un 3 ème muscle en forme de diaphragme dans le corps et qui travaillerait possiblement en synergie avec les 2 premiers : le plancher buccal (oui c’est horizontal 😉 ), que l’on va nommer diaphragme palatin (du nom du plafond de la bouche). On retrouve ainsi des patientes atteintes de vaginisme qui ont des soucis de bruxisme (action de serrer les dents/de grincer les dents involontairement). Certaines sage-femmes parlent de « bouche molle, col (utérin) mou ».

En yoga, on parle de bandha ( ou verrou en sanskrit). ils sont aussi au nombre de 3 (tiens, tiens ..), ils permettent de guider le prâna (l’énergie en ayurveda, le Qi en médecine traditionnelle chinoise) dans le corps. Ces bandha sont donc intimement liés au pranayama (litt. contrôle de l’énergie).

Il y a le

  • Mula bandha mula = racine, il est au niveau du plancher pelvien
  • uddiyana bandha uddiyana = s’élever, il est à la hauteur globalement de l’estomac (proche du diaphragme respiratoire
  • jalandhara bandha jalan = filet / dhara = flux, il est activé quand on rentre le menton et que l’on allonge la nuque, l’arrière de la tête remonte ainsi que la poitrine

Ce petit encart sur le fonctionnement des 3 diaphragmes du corps donnent du sens aux tensions corporelles : si on respire mal, si on serre les dents, le diaphragme respiratoire est verrouillé (il ne bouge plus des masses, la respiration devient superficielle haute => là prenez une bonne inspiration abdominale et sentez le bien-être ressenti) et ne parlons pas du périnée qui se fige.

Vous trouverez une vidéo faite par l’InseP, qui entre dans le cadre d’une formation à la prévention de l’incontinence chez les sportives de haut niveau. Elle est super bien faite. Merci à eux pour le travail.

Au cas où, l’innervation est un terme qui désigne comment les nerfs arrivent dans une zone et y transmettent l’information.

Le périnée est un des rares groupes musculaires du corps qui travaille aussi bien involontairement (vous ne contrôlez pas l’information et vous n’en avez pas conscience … un peu comme votre coeur qui, heureusement, bat sans que nous devions y penser) que volontairement (comme quand vous soulevez les bras, vous le faites volontairement même si l’information arrive très vite, sans trop de délai - le corps est quand même une belle machine, dont nous devons prendre soin 😉 ).

Cette double spécificité est importante, sinon primordiale

le périnée peut travailler seul sans que nous ayons à y penser mais il est aussi possible de le maîtriser volontairement. Cette spécificité explique peut-être pourquoi nous ne le conscientisons pas clairement : pas besoin d’y penser pour que cela fonctionne. La contraction volontaire pourtant, nous la connaissons : c’est elle qui nous permet de retenir nos urines, nos selles ou nos gaz à un moment gênant pex.

Pour conclure,

J’espère que vous voyez + clair sur ce qu’est le périnée, et que cela englobe en fait tout votre corps avec la fonction de respiration, par exemple, qui je vous le rappelle est essentielle à la vie.

Je termine cet article, j’aborderai bientôt globalement les dysfonctionnements de ce périnée. J’espère avoir pu vous convaincre de l’utilité de le protéger.

Il existe des spécialistes du périnée, regroupés en cliniques du périnée, multidisciplinaires avec des gynécologues (bien-sur enfin ! 😉 ), des urologues, des proctologues (des gastro-entérologues spécifiques du rectum et de l’anus), des radiologues et de kinésithérapeutes. À partir de vos symptômes, on vous y offre une prise en charge adaptée qui peut passer par la mesure des tas d’angles et de pressions lors des examen ano/uro-dynamiques. Et avec la récolte des informations et ensemble, ces spécialistes vous propose un traitement.

—————————————————————————————————————

Petit bonus :

vidéo pour le clitoris

Le texte est de Vinciane Biernaux. Si vous l’utilisez, merci de créditer l’auteur.