Une grossesse n’est pas toujours décidée, n’arrive pas toujours au bon moment dans notre vie, dans votre couple … bref ce n’est pas toujours une bonne nouvelle.
Cela arrive, la preuve cela vous arrive, et vous pouvez être aidée et à mon avis, c’est un de vos droits fondamentaux.
Sachez qu’en Belgique, c’est possible. Sachez que je les pratique (tous les gynécologues ne le font pas mais sont obligés de vous le signaler immédiatement et de vous ré-orienter) et je ne juge pas.
Nommons directement : avortement ou interruption volontaire de grossesse (IVG), on pourrait discuter du terme volontaire, c’est parfois la seule solution et vous n’avez pas le choix de faire autrement et dans ce cas-là, il s’agirait plus d’une interruption contrainte de grossesse mais ce n’est pas le propos de ces quelques mots (néanmoins, nous pouvons en discuter ensemble de vive voix).
Légalement cet acte peut se faire jusqu’à 12 semaines et le législateur demande une semaine de réflexion : ce qui signifie qu’entre votre demande et l’acte, il faut 7 jours pour que vous ayez le choix de revenir sur votre demande - notez que c’est l’objet de discussions avec le législateur mais actuellement c’est ainsi.
Il y a aussi la notion de détresse de la femme (qui est présente consciemment ou inconsciemment à mon avis), ce qui entraine souvent une consultation avec un.e psychologue; à nouveau, sujet à révision, mais actuellement c’est ainsi.
Le thérapeute peut vous aider -, non pas à changer d’avis ! - à y voir plus clair sur vos raisons, affirmer votre choix, laisser la parole se construire et aussi démarrer le deuil de ce que vous vivez, quoiqu’en disent les détracteurs de l’avortement, la femme en sort rarement indemne et il est important que vous soyez soutenue, ce n’est pas rien (en tout cas aucune comparaison avec prendre la pilule !) de décider d’un avortement et de le faire/subir.
En pratique, il faut d’abord confirmer la grossesse et s’assurer qu’elle ne nuira pas à votre santé (exclure une grossesse extra-utérine pex), la dater car s’ouvre devant nous un délai plus ou moins long ou court pour l’acte en lui-même et le temps de la décision. Il y aura donc 2 consultations médicales au minimum : la première pour informer et la deuxième pour confirmer votre choix (avec un délai de 6 jours minimum entre les 2)
Un avortement peut se faire soit par voie médicale soit par voie chirurgicale; la voie médicale ne fonctionnant pas aussi bien après 7 semaines d’aménorrhée, son délai est plus court.
Par voie médicale, vous prendrez un premier médicament (R/mifégyne) et 48heures plus tard, vous prendrez des comprimés de prostaglandine soit par voie orale ou vaginale pour « l’expulsion » de la poche par les voies naturelles, comme une « fausse-couche »; la douleur variant chez chacune, des antidouleurs individualisés sont prescrits. (On ne voit pas grand chose en réalité, que du sang et des caillots - cet avortement prend souvent la forme de saignements plus importants que des règles). Elle est efficace dans environ 95% des cas.
Par voie chirurgicale, il y a une intervention sous anesthésie locale (comme en centre de planning familial) ou générale (il s’agit d’une déconnexion le plus souvent) et aspiration du matériel endoutérin (c’est-à-dire dans votre utérus) avec un petit tube (nommé canule), tout le processus prend en moyenne 20 Minutes, le délai d’intervention ici peut s’étendre jusqu’à 12 semaines (quoique en pratique, nous n’aimons pas devoir faire cette aspiration si tardivement).
Une contraception sera commencée dès le jour de l’avortement et aura été discutée en consultation avant.
Une visite de contrôle a lieu selon les cas à 15 jours ou 1 mois.
Pratiquée ainsi, dans ces conditions et dans la majorité des cas, un avortement ne laisse pas de séquelles physiques et est un acte techniquement facile pour le médecin et ne vous rendra pas stérile (comme on l’entend souvent).
Si vous êtes mineure, vous pouvez avorter sans demander l’autorisation, le secret médical est garanti, de vos parents, plus facilement en centre de planning familial (sauf si vous souhaitez une anesthésie générale !).
Soyez accompagnée de toute manière le jour de l’intervention.
Plus d’info sur http://www.gacehpa.be