Yoga

Le Yin Yoga

Si vous n’avez jamais suivi de classes de yin yoga, une petite présentation s’impose :

En comparaison avec du yoga (hatha ) classique, les classes de yin suivent un tempo plus lent : les poses sont passives (mais peuvent être intenses néanmoins) et donc moins nombreuses, maintenues plus longtemps, nous laissons la gravité et le temps (un luxe de ces jours) nous aider.

Le focus est porté sur le tissu connectif, les fascia, tandis que le mental, l’esprit tend à un état méditatif et c’est parfois le vrai challenge de la pratique (le mental peut être très difficile à calmer dans nos sociétés, et dans d’autres)...même les bouddhistes se le représente comme un singe piqué par un scorpion.

Basé sur la médecine taoïste et les méridiens chinois, le Yin est plus centré sur le « release », la libération, on se rend à la pose, on s’abandonne au moment présent, et vise en premier lieu les tendons, ligaments, fascia musculaires et autres, qui ont tendance à se rigidifier dans nos vies, soit par non-utilisation (sports habituels, vie sédentaire ..) soit simplement par le vieillissement de nos corps (on devient raide avec l’âge, nous n’avons plus 20 ans !) : tout nous emmène vers une raideur, un manque de souplesse (qui peut être aussi émotionnel !), et impliquer des douleurs du bas du dos, des épaules, au lever par exemple.

Le yin yoga va nous aider à retrouver ou garder du plaisir à bouger, à être dans notre corps, à retrouver un corps plus confortable à habiter …. le Yin yoga, c’est s’accorder un temps pour soi : réunir son corps et son esprit. Le Yin yoga s’apparente à un état de méditation et de présence à soi : les instants consacrés dans le maintien des poses sont une occasion de sentir son corps, de s’accorder à ce véhicule de notre vie, en sentir les restrictions (sans les juger) et peut-être s’en libérer au propre comme au figuré.

Le texte est de Vinciane Biernaux. Si vous l’utilisez, merci de créditer l’auteur.